Objectifs
Après cette formation chaque participant devra être en mesure:
- d’élaborer une stratégie de formation à la communication dans le champs de son activité professionnelle.
- être en situation d’évaluer la nature de ses besoins, en matière de technique de communication.
Contenu
Selon le psychologue Américain Carl Rogers: "Tout être est une île, au sens le plus réel du mot, et il ne peut construire un pont, pour communiquer avec d'autres îles, que s'il est prêt à être lui-même et s'il lui est permis de l'être.
C'est dans cette perspective que s'inscrit l'objectif, la démarche et la pédagogie de cette formation sur la communication inter culturelle. Afin d'acquérir des compétences d'analyse des relations humaines et professionnelles dans une démarche d'empathie, de congruence afin de porter un regard de bienveillance dans la relation à l'autre.
Méthode et moyen
METHODE
Faire découvrir aux participants les outils de la communication interculturelle à travers :
- L’observation et la mise en scène théâtralisée d’exemples de relations de face à face entre personnes en
situation professionnelle.
- Déconstruire l’identité au travail des personnes, en relation à leur statut professionnel en situation de communication et d’interactions.
- Utiliser leur récit de vie comme instrument d’analyse et d’objectivation des formes de communication élaborée au cours des trajectoires professionnelles des individus.
FORMAT
Le format retenu de 2 jours correspond à une approche d’initiation principes. Un stage de perfectionnement est en cours d’élaboration.
Tarif: 800
Durée: 2
PRISE EN CHARGE
FIF PL www.fifpl.fr
Crédit impôt formation
PRÉ REQUIS
Masseur: kinésithérapeute DE
EFFECTIF
Mini 10 stagiaires
Maxi 20 stagiaires
FORMATEUR
...
PROGRAMME JOUR 1
09h00 - Présentation des participants, attentes.
• Présentation de la formation, objectifs, déroulé de la formation.
• Analyse des réponses au QEPP pré stage.
• Présentation des stagiaires et de leurs questions ;
• Partage d’expérience avec les stagiaires : comment gérez-vous les patients difficiles au quotidien.
10h00 - Qu’est-ce que racontent les langages du corps ?
• Qu'est ce que la communication inter culturelle
11h00 - Comment construire une communication inter culturelle adaptée au contexte professionnel ?
12h30 : Déjeuner
14h00 - Mise en pratique de la communication inter culturelle à partir de différents exemples;
• Élaboration collective d’une démarche de communication inter culturelle.
16h00 - Présentation individuelle d’une stratégie de communication inter culturelle en situation de conflit professionnel.
PROGRAMME JOUR 2
08h30 - Rappels des points étudiés la veille.
09h00 - La communication inter culturelle - une relation inter culturelle ?;
• Le corps comme espace de langage et de communication avec l'autre;
10h30 - Postures et positions d’écoute dans la relation à l’autre dans l’espace social et professionnel ;
• Espaces d'apprentissages des langages de l'autre;
• Les espaces d'échanges de la parole de l'un et l'autre;
11h30 - Définition des différentes théories et approche de la communication inter-culturelle;
• Présentation de différents modèles de communication.
12h30 Déjeuner
14h00 - Les contextes de la communication inter culturelle;
• Outils, méthode et langage de la communication.
16h00 - Mises en situation théâtralisée des stagiaires;
• Travaux pratiques.
17h00 Echanges post- formation.
12h30 Déjeuner
14h00 - Les contextes de la communication inter culturelle ;
• Outils, méthode et langage de la communication .
16h00 - Mises en situation théâtralisée des stagiaires ;
• Travaux pratiques.